Notre-Univers-Manguin-Bernard-&-Benjamin

LE POUVOIR DE LA CURIOSITÉ

la curiosité n'est pas un vilain défaut !

Dans la famille Manguin, il y a le grand-père, le père, le frère ; ils créent, vendent et entretiennent du matériel destiné aux artisans boulangers-pâtissiers. Le fils, Bernard qui ne veut pas en perdre une miette, les accompagne dès qu'il le peut, c'est-à-dire très souvent. Il observe et scrute avec intérêt et envie ces hommes en blanc aux mains créatives.
La graine est plantée.
À 15 ans, il entreprend son apprentissage de pâtissier-chocolatier à Saint Etienne. À 17 ans, diplôme en poche, il arpente la France pour parfaire son expérience professionnelle, et notamment au cours d’un stage avec Pierre Mirgalet, Meilleur Ouvrier de France chocolatier-confiseur.
A 24 ans, quoi de plus naturel... il rencontre sa femme Béatrice et ensemble se lancent : une petite boulangerie pâtisserie dans le quartier de la Croix d'argent à Montpellier. L’expérience durera près de 14 ans…

Car Bernard, toujours avide d’apprendre et d’explorer, décide de couler dans l’univers noble du chocolat ...

LE POUVOIR DU CHOCOLAT

De formation en formation, de découverte en découverte, d'émerveillement en émerveillement, la magie opère en 2005, et l'appel du chocolat résonne de plus en plus fort : la Chocolaterie du Blason naît.
1ère boutique à Saint Jean de Védas, mais bien vite l'outil de production est insuffisant face à la demande du consommateur averti de la qualité des produits maison.
Déménagement à Clermont l'Hérault : 300 m2 pour un atelier moderne plus un espace de vente où Bernard est aux commandes.
Et puis, et puis.... en 2016, 2ème adresse direction St Aunès dans la galerie commerciale Leclerc, où Béatrice est aux manettes et pas que, puisqu’elle chapeaute toute la gestion et la vente de la Chocolaterie du Blason.

Tatouage - Chocolaterie du Blason

L’ENGOUEMENT ET LA RIGUEUR EN HÉRITAGE

Si papa Bernard pense secrètement transmettre le virus à Benjamin junior, manqué !
Ce dernier préfère la cuisine. Direction le lycée des métiers de la gastronomie et de l'hôtellerie à St Chély d’Apcher. Armé de son Bac pro, il fait ses armes chez Germain Traiteur et pendant 3 ans sera affecté au poste traiteur. Chemin faisant, Mr Germain l’assigne au poste des «desserts à l’assiette». Et parfois, il faut un terrain de jeu adéquat pour que le talent se déploie. Benjamin bon gré mal gré rechigne, s’essaie, se prend au jeu, se révèle et embrasse avec ardeur et sensibilité le Dessert dans toutes ses déclinaisons. Il relève même le défi d’obtenir son diplôme de Pâtissier de dessert à l’assiette et après celui de Traiteur.
Et comme «tout ce qui existe dans l'univers est le fruit du hasard et de la nécessité» : le hasard et la nécessité, c’est la vacance d’un poste de pâtissier à la chocolaterie du Blason. Benjamin accepte et prend le poste. Et comme les gènes de la curiosité sont là, il ajoute une corde à son arc, celui de diplôme de Glacier.

LE POUVOIR DE LA PASSION ET DE L’INVENTIVITÉ

Passion & inventivité - Chocolaterie du Blason

Amoureux de la matière chocolat, perfectionnistes et créateurs dans l’âme, Bernard et Béatrice se différencient pour procurer à leurs clients une création exclusive, inimitable : leur chocolat maison, leur griffe à eux.
Dans un atelier unique au monde, ils conjuguent leurs nez et leurs palais aux sensibilités différentes : ils assemblent méticuleusement, ils dosent, ils ajoutent, ils corrigent, ils atténuent… et ils testent selon leurs désirs réciproques, leurs goûts distincts, pour parvenir à créer l’émotion et agiter les papilles de leurs clients.
Après une gestation singulière, est né le chocolat signé Rio Guayaba, pour et par la Chocolaterie du Blason, chocolat noir 71,8%, métissage exclusif, élaboré à partir de fèves du Mexique et du Venezuela.
Pour parfaire leur création et affiner leur expertise, ils visitent les plantations des cacaoyers qu’ils ont sélectionnées.

Rio-Guayaba -Chocolaterie-du-Blason

Rio Guayaba - Chocolaterie du Blason

Cabosse cacao - Chocolaterie du Blason

en préparation, une signature de chocolat au lait...

LE POUVOIR DU FAIT MAIN

Mains artisan - Chocolaterie du Blason
Logo-Cocoa

Fier d’exercer le métier d’artisan, Bernard Manguin y accroche des valeurs fortes : 100% de la production est réalisée à Clermont l'Hérault dans son atelier et selon des méthodes artisanales, savoir faire qu’il se délecte à transmettre.

- Parce que le chocolat est une matière noble, nul besoin d’additifs ou de conservateurs. Le Label 100% pur beurre de cacao est fortement revendiqué par Bernard Manguin, car c’est lui qui donnera le soyeux et l’onctuosité du chocolat.

- Sélection rigoureuse des ingrédients et autres matières premières entrant dans la composition des pralinés et autres confiseries, et sans arôme artificiel. Autant que faire se peut, il prône les achats en circuit court (apiculteurs, arboriculteurs, oléiculteurs, viticulteurs...)

- Garantie de sécurité par la mise en œuvre de bonnes pratiques, de la méthodologie HACCP et par des contrôles réalisés par un laboratoire indépendant.

Benjamin Manguin
Bernard Manguin
Apprenti Chocolatier
Bernard Manguin Chocolatier
Machine chocolat

Photos Martine De Schrijver


 

Équipe du Blason
Equipe du Blason

LE POUVOIR D'UNE ÉQUIPE

La Team Blason, c’est une équipe qui œuvre chaque jour avec ardeur et attention à :
- la fabrication des produits pour agiter l’effervescence des sens de nos clients,
- la vente pour les écouter, les guider et les conseiller au plus près de leurs désirs ou initier la découverte...


 

LE POUVOIR «MILITANT»

Parce que l’engagement social est un moteur pour Bernard Manguin, il appartient à la Fondation Cocoa Horizons créé par le Groupe Barry Callebaut dont la mission est d'améliorer les conditions de vie des producteurs de cacao ainsi que de leurs familles.
Plus localement, il parraine des jeunes en grande difficulté à la Mission Locale Jeunes Cœur d’Hérault.
Il organise le Salon du Chocolat avec le lycée G. Frèche et le Rotary Guilhem Montpellier, au profit d’associations qui œuvrent auprès d’enfants hospitalisés.
Il nous invite à la rencontre entre Vin et Chocolat et la sublime dans le cadre des destinations intégrées au Label Vignobles et Découvertes.

Militant - Chocolaterie du Blason
Récompenses - Chocolaterie du Blason

EXIGENCE, PASSION ET INNOVATION RÉCOMPENSÉES

- Prix de l'Hérault Gourmand 2019 : médaille d'or pour le chocolat "breton".

- Salon du Chocolat de Paris :
2019 : "Tablette d’or" et "Coup de cœur" du Club des Croqueurs de Chocolat.
.  2018 : "Tablette d’or" et "Coup de cœur" du Club des Croqueurs de Chocolat.
2017 : Awards "Harmonie des saveurs", "Tablette d’or" et "Coup de cœur" du Club des Croqueurs de Chocolat.

- Prix territorial "FAIRE" Prix de la TPE et "Coup de cœur" Finale Prix de la TPE 2013.

- Présent dans le Gault et Millau "l’Expert Gourmand" depuis 3 ans.